Bachelor Responsable Marketing Communication

Initiale & Alternance
Paris - Lille - Dunkerque - Toulon
Pré-requis
BAC + 2 validé
Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau 6 (BAC+3)

Durée
1 an post BAC + 2

Bachelor Responsable Marketing Communication

Le Bachelor 3 Responsable Marketing Communication forme les futurs responsables marketing communication qui évoluent en étroite collaboration avec la direction Marketing-Communication chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand.

Le/la responsable marketing communication élabore, pilote et évalue les actions de communication et de marketing on et off-line pour tout type de produit, de service ou de marque.

Il/elle décline les décisions du plan stratégique en optimisant la rentabilité des actions menées.

A l’issue de votre formation Bachelor Marketing Communication, les plans opérationnels liés au marketing, au digital, à la communication et au e-commerce n’auront plus de secret pour vous et vous saurez les mettre en œuvre avec efficacité !

Vous serez capable de réaliser un audit marketing et de positionner une entreprise sur son marché concurrentiel, de rédiger une politique opérationnelle de communication on et off-line, de développer l’image de marque de l’entreprise, d’organiser et de piloter des actions marketing et communication d’acquisition de cibles, de structurer votre prise de parole digitale et enfin de mettre en place les indicateurs et outils de mesure de l’efficacité des actions.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets, va vous permettre de rapidement accroître vos compétences professionnelles pour valider le Titre RPMC, enregistré au RNCP au niveau 6 (BAC+3) – JO du 05/08/2017.


Programme Bachelor Responsable Marketing Communication

ANALYSE DE MARCHÉ & AUDIT MARKETING

  • Outils d’analyse de l’environnement
  • Analyse concurrentielle
  • Audit marketing
  • Veille projective
  • Diagnostic stratégique
  • Préconisations et plan d’actions

STRATEGIE DE MARQUE & PLAN DE COMMUNICATION

  • Brand content et Design de marque
  • Management et réalisation du plan de communication
  • Stratégie omnicanale
  • Stratégie de communication On line et Off line, 360°
  • Communication événementielle
  • Relations publiques et presse

MARKETING DIGITAL

  • UX & UI design
  • Initiation HTML CSS
  • CMS – WordPress
  • Conception graphique
  • Community management & social media
  • Traffic management & Google analytics
  • Campagnes e-mailing et acquisition

DROIT ET GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE

  • Droit de la communication
  • Droit commercial
  • Business plan
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations partenaires
  • Régie et achat d’espace digital
  • Négociation commerciale

GESTION DE PROJET

  • Techniques et outils de gestion de projet (Agile, Cascade)
  • Méthodologie de projets : brief, cahier des charges, validation, planning, retro-planning, réalisation, tests
  • Gestion budgétaire des projets
  • KPI, reporting dashboard et actions correctives
  • Management participatif
  • Gestion de l’imprévu / Risques

OUTILS PROFESSIONNELS

  • Créativité-Connectivité
  • Conduite de réunion
  • Techniques de présentation
  • Personal branding et présence digitale
  • Art du Storytelling et communication interpersonnelle

ANGLAIS PROFESSIONNEL

PROJETS

WORKSHOPS

COACHING PROFESSIONNEL

MASTERCLASS


Poursuite d’études après la formation Bachelor Responsable Marketing Communication

Le détenteur du titre RPMC enregistré au RNCP au niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat a vocation à être opérationnel directement.
Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Management Marketing Communication en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat.


Métiers préparés

  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Responsable des relations presse
  • Responsable éditorial
  • Responsable événementiel
  • Responsable Marketing digital