L'ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE D'ENTREPRISE


L’accompagnement à la recherche d’entreprise

Le choix de l’alternance nécessite une approche fine du monde professionnel, et des relations fortes avec le monde économique. EFFICOM se doit d’accompagner les étudiants durant toutes les phases de leur processus de formation et jusqu’à leur insertion professionnelle.

Dès votre admission, votre conseiller-ère formation vous accompagne dans la construction de votre projet. Grâce à son expertise métier et aux nombreux liens tissés avec nos entreprises partenaires, votre conseiller-ère formation propose votre candidature dès que vous disposez du profil attendu sur un poste en alternance qui nous a été confié.

Le service relations entreprises est en contact avec plus de 1500 entreprises partenaires et organise des évènements de recrutement réguliers afin d’aider au mieux les étudiants à trouver leur alternance. Vous recevrez un support sur la mise en place des différents types d’alternances et un guide des métiers.

À EFFICOM, votre carrière débute dès votre admission

Admission et définition de vos ambitions
Icon
Atelier recherche entreprise
Icon
Remise d’un guide de l’alternance et d’un guide des métiers
Icon
Points réguliers sur vos démarches avec votre conseiller-ère formation
Icon
Proposition de postes en entreprise
Icon
Montage de votre contrat d’alternance et suivi administratif
Icon

Les types de contrats d’alternance

Le contrat de professionnalisation

Notre équipe relations entreprises a développé des partenariats forts avec le monde économique de telle sorte à favoriser la conclusion de contrats de professionnalisation, et de permettre aux apprenants de se forger une première expérience salariée probante en même temps qu’ils bénéficient de la gratuité des études.

Le contrat de professionnalisation est un formidable dispositif qui permet l’acquisition d’une expérience professionnelle et l’obtention d’un diplôme, d’un titre RNCP.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La durée du contrat doit à minima couvrir la période du cursus jusqu’aux évaluations finales.

La plupart des cursus EFFICOM peuvent être suivis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Vous devenez salarié(e) d’une entreprise qui missionne EFFICOM pour la partie formation de votre contrat. Conformément à la législation, vous percevez une rémunération mensuelle de 55% à 100% du SMIC selon votre âge et votre niveau d’études. Votre formation est financée par votre entreprise et vous bénéficiez de congés payés à prendre en dehors des périodes de cours.

Lorsque vous êtes à EFFICOM, vous conservez votre statut de salarié. Votre présence en formation fait partie de votre contrat, elle est obligatoire et comptabilisée comme du temps de travail.

Vous bénéficiez d’une carte des métiers. Votre affiliation au régime de la Sécurité Sociale a lieu au démarrage de votre contrat.


Le contrat d’apprentissage

EFFICOM veut permettre au plus grand nombre de poursuivre des études supérieures sans blocage financier.

C’est pourquoi, nous encourageons les étudiants et les entreprises à conclure des contrats d’apprentissage.

L’apprentissage est un dispositif d’alternance assorti d’un contrat de travail CDD ou CDI. Il associe enseignements généraux et professionnels en même temps qu’une première expérience en entreprise. Le jeune a le statut d’apprenti.e et bénéficie d’une formation à la fois en entreprise et en centre de formation.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.

Il est conclu pour une période de 1 à 3 ans pour l’obtention de diplômes et titres enregistrés au RNCP.

L’apprenti.e bénéficie de la gratuité des études et perçoit une rémunération comprise entre 27% et 100% du SMIC, selon son âge et son niveau d’études.

Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, sont habilitées à signer des contrats d’apprentissage. Le service relations entreprises d’EFFICOM développe en permanence son vaste réseau d’entreprises partenaires pour vous faciliter l’accès aux contrats d’alternance.

Hormis la première année du cycle Bachelor, toutes les formations d’EFFICOM sont éligibles au contrat d’apprentissage.


Le stage alterné longue durée

A partir du Bachelor 2, vous pouvez opter pour l’alternance étudiante. Elle s’exerce par le biais de stages alternés d’une durée maximale de 130 jours en entreprise sur l’année, répartis selon un calendrier fixé par l’école. Conformément à la Loi, les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle pour tout stage supérieur à deux mois. Cette gratification, proratisée au temps passé en entreprise, constitue une aide précieuse au financement des études et une expérience riche en entreprise.


Un vaste réseau d’entreprises partenaires

Pour mener à bien sa mission, EFFICOM a développé des partenariats forts avec le monde économique. L’entreprise est au cœur de l’enseignement et les contacts avec elle sont permanents.

Chaque année, près de 1500 entreprises, dans tous les domaines concernés par nos enseignements, accueillent les apprenants dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’un stage.