Tech School

Jeudi 10 octobre : Meetup Golang 2.0 et GCP Cloud IoT Core

Ecrit par
EFFICOM LILLE
Categorie
Tech School
Date
4 octobre 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le meetup Golang 2.0 et GCP Cloud IoT Core

RDV : Le jeudi 10 octobre 2019

18h45 – 20h45

EFFICOM Lille

159 Boulevard de la Liberté 59000 LILLE

« Gophers le retour

Après 10 ans de dérive dans l’espace, Rob Pike est secouru par la communauté des Gophers.

Ces derniers, furieux de l’absence des génériques dans le langage, se sont organisés pour définir une version 2.0 de Golang.

Découvrons ensemble les avancées de Golang 2.0 :

  • Introduction des modules pour la gestion des dépendances
  • Support du WebAssembly
  • Amélioration de la gestion des erreurs
  • Et bien sûr ajout des contrats pour la généricité

M. Nicolas LEPAGE

Développeur depuis plus de 10 ans, Nicolas est actuellement consultant et formateur chez Zenika Nantes.

Après de trop longues années de développement Java, il prend le contrepied et s’intéresse maintenant à tout ! Sa quête de nouveauté l’amène à explorer les mondes du front avec ReactJS, du NoSQL avec MongoDB, et des langages modernes tels que Go(lang) ou encore Kotlin.

Son goût du partage le pousse à devenir formateur, notamment sur Go(lang) , et à se lancer dans l’open source en créant immutadot, une bibliothèque JavaScript pour manipuler les structures immuables imbriquées.

M. Valentin COCAUD

Consultant et formateur FullStack chez Zenika depuis 2 ans, Valentin est passionné par le développement depuis l’âge de 15 ans. Touche à tout, il est principalement intéressé par la programmation fonctionnelle, même là où l’on ne l’attend pas.

Il travaille aujourd’hui principalement avec JavaScript et Go sur des applications web.

Gestion facile et sûre de vos capteurs IoT avec Mongoose OS et GCP Cloud IoT Core

Mongoose OS est un OS orienté IoT pour des « devices » connectés type ESP32 (Wifi). Il possède plein d’APIs pour les GPIO, les capteurs, les protocoles réseau (dont bien-sûr MQTT). C’est aussi un outil de développement avec des commandes pour flasher le « device », uploader un fichier dedans mais aussi pour provisionner ce « device » auprès d’un projet IoT développé sur les plateformes type GCP-Cloud IoT Core, AWS IoT, Microsoft Azure IoT, etc. Par exemple, des clés pour l’authentification auprès de la plateforme sont générées automatiquement lors du provisionnement.

Nous avons retenu le cas d’usage de 2 « devices » qui mesurent régulièrement température et humidité et qui publient ces données sur un topic MQTT vers GCP-Cloud IoT Core. Une fois que les données sont dans le Cloud, on peut utiliser l’écosystème Google Cloud, donc Firebase, pour stocker ces données, les visualiser, etc. Nous avons utilisé Cloud Functions for Firebase, Firebase Realtime Database et Firebase Hosting.

M. Olivier LOURME

Enseignant en génie électrique et en informatique à l’IUT ‘A’ de l’Université de Lille, Olivier aime également développer sur son temps libre des projets à base de microcontrôleurs et de sans-fil. Il retranscrit ce qu’il a appris dans ses cours et/ou dans des articles pour Medium. En 2019, il vient de se lancer dans une thèse traitant de sécurité dans l’IoT.

Un grand merci à Adneom qui sera le sponsor de ce meetup et à EFFICOM Lille pour l’hébergement. »

Partager :

Vous pourriez également aimer