Niveau d'entrée Admission Validation
BAC+3
ou 180 ECTS
ou Titre RNCP certifié niveau II
Dossier, tests et entretien Manager Marketing Communication Intégrée
Titre RNCP certifié niveau I reconnu par l’Etat - JO du 22/08/2012

Objectifs de la formation Mastère Management de la Stratégie Commerciale

Objectifs: 

Le Mastère Management de la Stratégie Commerciale forme des stratèges commerciaux qui déploient des nouvelles stratégies commerciales et marketing chez l'annonceur, en agence ou en cabinet d'études.

Il/elle est chargé(e) des missions suivantes :

  • Analyser l'organisation, son contexte et ses publics (bottom up, touch points, chemin consommateur…)
  • Déterminer la stratégie de C.M.I. et le planning stratégique
  • Élaborer les stratégies commerciales et les outils d'aide à la force de vente on line et off line
  • Contrôler l'efficacité des actions de marketing & communication (Key Performance Index, ROI, ROA…)
  • Mesurer la performance du plan commercial

Programme de la formation Mastère Management de la Stratégie Commerciale

Stratégie marketing et communication
  • Marketing néo classique et systémique
  • Définition de la stratégie de CMI et les actions de communication intégrée
  • Brand content
  • Elaboration et animation du marketing mix
  • Stratégie web et community management
  • Marketing alternatif, multi canal & cross media
Pilotage de projets CMI
  • Création et gestion du système d'information marketing et commercial
  • Management de projet et arbitrages
  • Droit du consommateur, du marketing
  • Droit commercial
Business développement
  • Marketing du point de vente
  • Développement et gestion des réseaux commerciaux
  • Développement E-Business
  • Gestion et développement de la relation client
Entreprenariat
  • Responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Création et reprise d'entreprise
  • Business Plan
CMI & stratégie de relation client
  • Etude des comportements de consommation «insight»
  • Analyse des points de contact
  • Intégration du client dans la construction et l'évolution de l'offre
Management stratégique d'entreprise
  • Intelligence économique et veille prospective
  • Business strategy et Corporate Strategy
Outils d'aide à la décision
  • Études marketing et datamining
  • Calculs commerciaux et économiques
  • Statistiques d'entreprise 
Management
  • Management des organisations, des points de contact et du service commercial
  • Management de projet
  • Management des intermédiaires
Projet Professionnel

  • Méthodologie de projet professionnel
  • Rédaction d'un mémoire d'expertise
  • Soutenance devant un jury de professionnels
Anglais appliqué

Métiers préparés après la formation Mastère Management de la Stratégie Commerciale

  • Responsable commercial
  • Responsable E-Business
  • Responsable marketing
  • Responsable de marque
  • Responsable CMI
  • Directeur commercial
  • Directeur E-Business
  • Directeur marketing
  • Brand manager
  • Directeur CMI

Documentation de la formation Mastère Management de la Stratégie Commerciale