Niveau d'entrée Admission Validation
BAC+3 DESIGN
ou 180 ECTS
ou Titre RNCP certifié niveau II
Dossier, tests et entretien Manager des Stratégies Communication Marketing
Titre RNCP de niveau I reconnu par l'Etat
Cf. Arrêté du 07/07/2017 publié au JO du 19/07/2017.
Organisme certificateur : Sciences-U Lille - Efficom.

Objectifs de la formation Mastère Manager du Design de Communication - Design Graphique

Objectifs: 

Le Manager du Design de Communication est un expert de la conception globale du design appliqué à une marque, un produit, une entreprise, un évènement. Il manage une équipe pluridisciplinaire de designers, Webdesigners, concepteurs d’espaces de communication…

Il définit le planning stratégique, assure la direction artistique des projets, négocie avec les fournisseurs, présente les réalisations aux clients, pilote les créations et fixe les contraintes budgétaires.

Ses compétences sont donc multiples : artistiques, managériales et stratégiques.

Le cursus Manager du Design de communication s’effectue en 2 ans et forme des directeurs artistiques, des directeurs de création et des directeurs d’agence. Il s’adresse à des profils créatifs, désireux d’enrichir leur démarche créative tout en s’ouvrant à la stratégie marketing, aux outils de pilotage d’une agence et au management de projets créatifs globaux.

Programme de la formation Mastère Manager du Design de Communication - Design Graphique

Studio de création - ateliers
Réponse globale en design et redesign de marques :
  • Graphisme
  • Espace de communication
  • Web
  • Workshops profesionnels
Stratégie de marque et design global de marque
  • Identité des marques
  • Design stratégique et communication off/on-line
  • Concepts de marques et concepts d'image
  • Performance des signes
Techniques de production
Maîtriser les processsus de production :
  • Méthodes, délais, coûts, acteurs.
  • Les techniques d'éco-production
Conception-rédaction
  • Textes, accroches, claim, baseline
  • Rewriting
  • Rédaction web
  • Ecriture de script
  • Naming...
CMI & pilotage de projets créatifs
  • Etude des comportements de consommation «insight»
  • Analyse des points de contact
  • Management de projets collaboratifs et arbitrage
  • Management des intermédiaires
Management stratégique
  • Intelligence économique et veille prospective
  • Business strategy et Corporate Strategy
Stratégie marketing et communication intégrée
  • Marketing néo classique et systémique
  • Définition de la stratégie et des actions de CMI
  • Brand content
  • Elaboration et animation du marketing mix
  • Stratégie web et community management
  • Marketing alternatif, multi canal & cross media
Entreprenariat et législation
  • Responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Droit de la communication, du consommateur, de l'image, des contrats...
  • Création et reprise d'entreprise
Management
  • Management des organisations, des points de contact et d'une agence
  • Management de projet
  • Outils d'aide à la décision : ratios économiques, rentabilité, ROI, statistiques, datamining
Projet Professionnel
  • Projet global en design de communication
  • Soutenance de projet
Anglais du design et de la communication

Métiers préparés après la formation Mastère Manager du Design de Communication - Design Graphique

  • Responsable artistique
  • Responsable de création
  • Directeur artistique
  • Responsable communication
  • Directeur d’agence
  • Directeur de création
  • Créateur d’entreprise
  • Brand manager

Documentation de la formation Mastère Manager du Design de Communication - Design Graphique