BACHELOR DESIGN ESPACE DE COMMUNICATION

Initiale & Alternance

Pré-requis
BAC +2 validé

Admission
Étude du dossier
Entretien individuel

Validation
Titre RNCP Niveau II

Durée
1 an post BAC+2


Bachelor Design Espace de Communication

Le Bachelor Design Espaces de Communication forme des concepteurs-aménageurs de lieux dédiés à la communication événementielle, commerciale et culturelle.

Le/la Designer Espaces de Communication assure la responsabilité complète des projets au sein d’un cabinet de Design d’Espace, d’une agence de communication événementielle, ou d’un studio de conception intégré.

Il/elle analyse les besoins d’un client, établit le cahier des charges, propose des choix artistiques et techniques, définit le processus de réalisation avec une équipe de créatifs et de techniciens et pilote le projet jusqu’au livrable.

La formation d’une durée d’un an post BAC+2 constitue le cycle professionnel du cursus Espace et permet d’occuper les fonctions de designer d’espaces, de concepteur-aménageur d’espaces évènementiels, commerciaux et culturels, de scénographe, de directeur.trice de création junior, en agence, en cabinet, en studio de conception intégré ou en free-lance…

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles pour valider le titre DG, enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) – JO du 18/12/2016


Programme Bachelor Design d’Espace de Communication

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Plan de Communication
  • Panorama des outils de communication print, web, digital et événementielle

ATELIER DE CONCEPTION

  • Spatialisation
  • Eco conception
  • Design de mobilier
  • Eclairage…

STUDIO DE CRÉATION D’ESPACE

  • Stand
  • Magasin
  • Exposition
  • Evénement

STUDIO DE CRÉATION NUMÉRIQUE

  • HTML/CSS, jQuery, Flash, Edge, Javascript.
  • Ergonomie web.
  • Logiciels de création numérique

WORKSHOP 360°

  • Prise de brief et analyse des besoins.
  • Réponse concrète à une commande de conception d’espace de communication.

PILOTAGE DE PROJETS CRÉATIFS

6 projets professionnels sont préparés et présentés devant un jury d’experts. Ils abordent les notions suivantes :

  • Propriété intellectuelle, protection des marques et des images.
  • Gestion de projets et encadrement d’équipes.
  • Commande de prestations créatives et coûts de déploiement.

OBSERVATOIRE

  • Études de cas, observation de l’existant, sémiologie.
  • Sensibilisation aux courants artistiques, culturels et architecturaux …
  • Méthodologie de recherches de références, tendances…

PERSONNAL BRANDING

  • Développement du positionnement personnel de l’étudiant et accompagnement dans la mise en place de sa propre identité créative.

ANGLAIS DU DESIGN


Poursuite d’études après la formation Bachelor Design Espace de Communication

Le détenteur du titre RNCP DG de niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat a vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation.

Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Management du Design de Communication en vue d ‘obtenir un titre RNCP de niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat.


Métiers préparés

  • Designer d’espaces de communication
  • Concepteur-aménageur d’espaces
  • Scénographe
  • Directeur.trice de création junior