MASTÈRE MANAGEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

Initiale & Alternance

Pré-requis
BAC +3 validé

Admission
Étude du dossier
Entretien individuel

Validation
Titre RNCP Niveau I

Durée
2 ans post BAC+3


Mastère Management de la Stratégie Commerciale

Le Mastère Management de la stratégie commerciale forme des managers commerciaux capables d’analyser des marchés, d’évaluer les forces et faiblesses des marques placées sous sa responsabilité, de concevoir la stratégie de commercialisation et de marketing on et off-line, de manager le système d’information Client et ventes et de diriger l’évolution commerciale des marques.

Au cours des deux années du Mastère Management de la stratégie commerciale, vous allez acquérir des compétences stratégiques : auditer les ressources data, déterminer les moyens humains et les performances des sites e-commerce, analyser les données de parts de marché et anticiper les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.
Mais aussi : recruter et impliquer les cibles, définir les actions commerciales et événementielles des marques, concevoir et négocier la présence online et offline et manager les stratégies de marketing – commercialisation.

Vous allez vous familiariser avec la traduction du positionnement stratégique des marques, la prise de parole des marques déclinée en argumentaires de vente, l’élaboration de préconisations stratégiques, la définition des besoins en supports aux ventes, le déploiement d’une stratégie de management collaboratif, le management de la force de vente et du réseau (fournisseurs, distributeurs), les stratégies d’arbitrage des moyens de marketing communication et du budget.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles. Vous disposez de ces deux années pour acquérir les compétences du Titre MSCM, enregistré au RNCP au niveau I (BAC+5) -JO du 19/07/2017.

Le Mastère Management de la stratégie commerciale est proposé en formation initiale et en alternance.


Programme Mastère Management de la Stratégie Commerciale

MANAGEMENT STRATEGIQUE

M1

M2

Stratégie des organisations

Audit stratégique

Management du système d’information commerciale

Management de la performance commerciale

Stratégies d’acquisition de clientèle on et off-line

Stratégie des data et CRM

MANAGEMENT DES MARQUES

M1

M2

Stratégie de marque

Management de la distribution de la marque

Management du brand content

Stratégies expérientielles de la marque

Stratégies de communication de la marque

Stratégies événementielles des marques

Trade Marketing et relations partenaires

BUSINESS DEVELOPPEMENT

M1

M2

Marketing du point de vente

Développement et gestion des réseaux commerciaux

Relations E-Business et point de vente

Management de la relation clients et fournisseurs

Management des équipes de vente

Business plan et indicateurs de suivi

STRATÉGIE DIGITALE

M1

M2

Campagnes commerciales digitales-Web Analytics

SEO-SEA-SEM-SMO

Community Management et social media

Traffic Management

Inbound Marketing et E-commerce

Marketing Mobile et acquisiton de cibles

MANAGEMENT DE PROJET-INNOVATION

M1

M2

Management de projet AGILE

Innovation et expérience client

Entreprenariat

Stratégies créatives performantes

OUTILS PROFESSIONNELS

M1

M2

Intelligence personnelle & relationnelle

Créativité-Connectivité

Communiquer efficacement

Personnal Branding et Présence Digitale

Anglais professionnel-Préparation TOEIC

Projets Stratégie Commerciale

Workshops

Masterclass

Coaching professionnel


Le détenteur du Titre Certifié niveau I (BAC+5) MSCM a vocation à occuper un poste à haut niveau, immédiatement à l’issue de sa formation.


Métiers préparés

  • Manager commercial
  • Manager E-Business
  • Directeur.trice Business Unit
  • Brand Manager
  • Responsable Grands Comptes