BACHELOR MARKETING COMMUNICATION

Initiale & Alternance Bachelor Marketing Communication

Pré-requis :
BAC +2 validé

Admission :
Étude du dossier
Entretien individuel

Validation :
Titre RNCP Niveau II

Formation :
1 an post BAC+2


Bachelor Marketing Communication

Le Bachelor Marketing Communication forme les futurs responsables de projet marketing communication qui évoluent en étroite collaboration avec la direction Marketing-Communication chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand.

Le/la responsable de projet marketing communication élabore, pilote et évalue les actions de communication et de marketing on et off-line pour tout type de produit, de service ou de marque.

Il/elle décline les décisions du plan stratégique en optimisant la rentabilité des actions menées.

A l’issue de votre formation Bachelor Marketing Communication, les plans opérationnels liés au marketing, au digital, à la communication et au e-commerce n’auront plus de secret pour vous et vous saurez les mettre en œuvre avec efficacité !

Vous serez capable de réaliser un audit marketing et de positionner une entreprise sur son marché concurrentiel, de rédiger une politique opérationnelle de communication on et off-line, de développer l’image de marque de l’entreprise, d’organiser et de piloter des actions marketing et communication d’acquisition de cibles, de structurer votre prise de parole digitale et enfin de mettre en place les indicateurs et outils de mesure de l’efficacité des actions.

La formation, d’une durée d’1 an, dispensée en formation initiale et en alternance, prépare à l’obtention du Titre RPMC, enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat (JO du 05/08/2017).


Programme Bachelor Marketing Communication

ANALYSE DE MARCHÉ & AUDIT MARKETING

  • Outils d’analyse de l’environnement
  • Analyse concurrentielle
  • Audit marketing
  • Veille projective
  • Diagnostic stratégique
  • Préconisations et plan d’actions

STRATEGIE DE MARQUE & PLAN DE COMMUNICATION

  • Brand content et Design de marque
  • Management et réalisation du plan de communication
  • Stratégie multicanale
  • Stratégie de communication On line et Off line
  • Communication événementielle
  • Relations publiques et presse

MARKETING DIGITAL

  • Initiation HTML CSS
  • CMS – WordPress
  • Community management & social media
  • Traffic management & Google analytics
  • UX & UI design
  • Conception graphique
  • Campagnes e-mailing et acquisition

DROIT ET GESTION COMMERCIALE

  • Droit de la communication
  • Droit commercial
  • Business plan
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations fournisseurs
  • Régie et achat d’espace digital
  • Négociation commerciale

GESTION DE PROJET

  • Techniques et outils de gestion de projet (agile, en cascade)
  • Méthodologie de projets : brief, cahier des charges, validation, planning, retro-planning, réalisation, tests,
  • mesures mesure de l’efficacité – KPIs et actions correctives
  • Gestion budgétaire des projets
  • Management participatif
  • Gestion de l’imprévu

OUTILS PROFESSIONNELS

  • Créativité-Connectivité
  • Conduite de réunion
  • Techniques de présentation
  • Personal branding et présence digitale
  • Anglais professionnel
  • Projets Marketing Communication
  • Workshops
  • Coaching professionnel

Poursuite d’études après la formation Bachelor Marketing Communication

Le détenteur du titre RPMC enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat a vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation.

Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le  Mastère Marketing Communication en vue d’obtenir un Titre certifié RNCP de niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat.


Métiers préparés

  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Responsable des relations presse
  • Responsable éditorial
  • Responsable événementiel
  • Responsable Marketing digital