BACHELOR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Initiale & Alternance

Pré-requis
BAC +2 validé

Admission
Étude du dossier
Entretien individuel

Validation
Titre RNCP Niveau II

Durée
1 an post BAC+2


Objectifs du Bachelor Développement Commercial

Le Bachelor Développement Commercial forme les futurs responsables commerciaux qui évoluent dans tout type d’entreprise à des fonctions de développement commercial, de responsable de Business Unit et de management de la force de vente.

Le/la responsable du développement commercial conçoit, élabore et évalue des actions de développement commercial et d’acquisition de clientèle sur tout type de marché.

Il/elle sera notamment en charge des missions suivantes :

  • Mise en oeuvre du plan de développement commercial et du plan marketing
  • Conception des argumentaires de vente et management de la force de vente
  • Suivi des campagnes e-commerce et de l’acquisition de clientèle
  • Pilotage des opérations événementielles : salons, forums, conférences, lancement de produits…

La formation, d’une durée d’1 an post BAC+2 , dispensée en formation initiale et en alternance, prépare à l’obtention du Titre RPMC, enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat (JO du 05/08/2017).


Programme du Bachelor Développement Commercial

MARKETING ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Marketing stratégique – Marketing d’études
  • Marketing direct et promotion
  • Comportement du consommateur
  • Prospection et gestion d’un portefeuille clientèle
  • Trade marketing-merchandising
  • Communication off/on line
  • Management du plan de commercialisation
  • Communication événementielle, relations presse

COMMERCE CONNECTÉ

  • Outils du E-commerce
  • Content Management
  • Acquisition de trafic et Taux de conversion
  • Community Management et fidélisation des cibles
  • E-marketing

NÉGOCIATION

  • Techniques de vente et de négociation
  • Vente complexe
  • Négociation fournisseurs et distributeurs

MANAGEMENT – GESTION – JURIDIQUE

  • Organisation et fonctionnement des organisations
  • Management d’équipe et de la force de vente
  • Droit des sociétés – droit commercial
  • Analyse des coûts et budgétisation du plan de commercialisation
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations avec les partenaires

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Communication et relations professionnelles
  • Anglais professionnel

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES

  • Mémoire professionnel
  • Veille prospective
  • Conférences professionnelles
  • Workshops professionnels

Poursuite d’études après la formation Bachelor Développement Commercial

Le détenteur du titre RPMC enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’État à vocation à occuper un poste immédiatement après la formation.
Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Management de la Stratégie Commerciale en vue d’obtenir un Titre RNCP de niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat .


Métiers préparés

  • Responsable commercial.e
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un centre de profits
  • Chef.fe de projets e-commerce
  • Responsable marketing
  • Responsable communication