Mastère Management de Projet Digital

Initiale & Alternance
Pré-requis

BAC+3 validé
Prépa Mastère Digital

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau I

Durée du cycle
2 ans post BAC+3

Objectifs du Mastère Management de Projet Digital

Le Mastère Management de Projet Digital forme des Managers de projets agiles et créatifs, dotés d’une vision globale et responsables de la qualité générale d’un site web ou mobile (design visuel, fonctionnalités, ergonomie, sécurité), de sa cohérence avec le positionnement de la marque et la stratégie de l’entreprise et de sa performance technique et marketing.

3 domaines d’expertise sont proposés en complément des compétences communes à tout product manager, product owner, manager de projet digital : Développement-UI/UX Design-Marketing digital.
Ces trois domaines sont en réalité indissociables car ils sont les trois dimensions intrinsèques de tout produit ou service digital.
En choisissant votre spécialité, vous développez plus précisément votre expertise tout en bénéficiant d’une vision globale et d’une réelle polyvalence, quels que soient les projets digitaux qui vous seront confiés.

Au cours de ces deux années du cycle Mastère Management de Projet Digital, vous allez apprendre à concevoir, développer et designer des produits et services digitaux et à fédérer une équipe pluridisciplinaire (UI/UX designers, Webdesigners, développeurs, responsables techniques, webmarketeurs, concepteurs-rédacteurs) depuis la phase d’idéation jusqu’à la mise en production, tout en prévoyant les évolutions futures (cycle de vie).
Vous vous attacherez aux dimensions techniques, fonctionnelles et esthétiques des productions, et définirez les personas pour concevoir des chemins d’interaction les plus ergonomiques possibles pour les utilisateurs.
Vous découvrirez et expérimenterez le design thinking, les nouvelles méthodes de gestion de projet (agile, scrum) et leurs outils associés.

En spécialisation Design et User Experience :

Vous approfondirez le design interactif, la conception des interfaces des produits et services digitaux. Vous apprendrez à concevoir des solutions novatrices qui répondent aux enjeux stratégiques du digital. En mode projet, vous devrez appliquer ces expertises aux sites web, aux applications mobiles, ou encore aux objets connectés.

En spécialisation Marketing digital :

Vous approfondirez la psychologie et les usages des consommateurs pour savoir les capter et leur parler efficacement. En mode projet, vous devrez orienter les grandes phases de réalisation du projet en fonction de la problématique initiale et d’une cible donnée et définir la présence digitale pertinente.

En spécialisation Développement Digital :

Vous appréhenderez les principales plateformes techniques, les langages et méthodologies de développement. En mode projet, vous devrez explorer les environnements technologiques et proposer les développements pertinents et adaptés.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles.
Vous disposez de ces deux années, en formation initiale ou en alternance, pour acquérir les compétences du Titre MPWD, enregistré au RNCP au niveau I (BAC+5) -JO du 07/06/2016.


Programme du Mastère Management de Projet Digital

Management de projet web et digital Année 1 Année 2
Démarche UX, user centric Icon
Management de projet + Management de projet web et digital Icon Icon
Démarche agile (scrum, serious play, lego 4 scrum) Icon Icon
Outils collaboratifs (Trello, Planner, Teams…) Icon
API’s et web services avancés : Développer son API Icon
Conduite du changement et transformation digitale Icon
Masterclass/Keynotes Gestion de projet Icon
Gestion de projet vidéo, After Effects Projets et projet annuel transversal Icon Icon
Projets et projet annuel transversal Icon Icon
Management des équipes Année 1 Année 2
Intelligence relationnelle et professionnelle Icon
Management opérationnel Icon
Management stratégique Icon
Animation de réunion Icon
Stratégie Digitale Année 1 Année 2
Mobile marketing Icon
Inbound marketing Icon
Stratégie digitale (communication, marketing, social media) Icon Icon
CMI : Communication marketing intégrée Icon
Prestashop et environnement e-commerce Icon
Entreprenariat digital Année 1 Année 2
Entreprendre dans le digital Icon
Business Model Icon
Business Plan Icon
Audit stratégique Icon
Culture linguistique et juridique Année 1 Année 2
Droit du numérique Icon
Anglais spécialisation digital Icon Icon
Préparation TOEIC Icon Icon
Option Développement digital Année 1 Année 2
Javascript, Angular® Icon
NodeJS Icon Icon
PHP programmation orientée objets, Symfony Icon
Java, J2E Icon
Mobilité (Androïd), PWA Icon Icon
Objets connectés Icon
API’s & Web services Icon
React Icon
Intégration Icon
Option marketing digital Année 1 Année 2
Projet Market place, stratégie digitale de lancement de produit Icon
Projet lancement d’application mobile marketing mobile, marketing des stores Icon
Stratégie multicanale Icon
Brand management Icon
Content management Icon Icon
Traffic management (SEO, SEA, SEM), Certifications Google (Adwords) Icon Icon
Marketing d’influence Icon
Data management Icon
Relation client en ligne Icon
CRM , E-CRM Icon
E-commerce – m-commerce Icon
Social Media, SMO, publicité programamatique Icon Icon
Option Design et User Experience Année 1 Année 2
Démarche créative Icon
Animation web (immersion, VR) Icon
Webdesign (interaction, 3D) Icon Icon
Gestion de projet créative (design thinking, scribing, mindmapping…) Icon
UI/UX desktop Icon
UI/UX mobile (adobe XD, InVision) Icon Icon
Tendances webdesign (material, VR, svg, fluent…) Icon Icon

Le cursus intègre également la préparation aux certifications professionnelles :

  • Facebook Blue Print
  • Microsoft JS/CSS/HTML
  • Androïd Design/UX mobile
  • Amazon AWS
  • Google Ads
  • Opquast

Métiers préparés

  • Directeur.trice artistique web, Responsable de studio web, UI/UX Manager
  • Manager technique de projet web, Responsable développement web et digital, Architecte web, Product owner
  • Manager de projet Marketing digital, Responsable acquisition on-line, Expert.e référencement, Product manager