Mastère Management du Design de Communication

Initiale & Alternance
Pré-requis
BAC + 3 validé
Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau I

Durée
2 ans post BAC + 3

Mastère Management du Design de Communication

Le Manager du Design de Communication est un expert de la conception globale du design appliqué à une marque, un produit, une entreprise, un évènement. Il/elle manage une équipe pluridisciplinaire de designers, webdesigners, concepteurs d’espaces de communication…

Il/elle évalue la symbolique du capital de marque, conçoit la stratégie de communication associée, définit le planning stratégique, assure la direction artistique des projets, négocie avec les fournisseurs, présente les réalisations aux clients, pilote les créations et fixe les contraintes budgétaires.

Ses compétences sont donc multiples : artistiques, managériales et stratégiques.

Le cursus Mastère Management du Design de Communication s’effectue en 2 ans, en initiale ou en alternance, et forme des directeurs.trices artistiques, des directeurs.trices de création, des directeurs.trices de communication globale et des directeurs.trices d’agence.

Il s’adresse à des profils créatifs, désireux d’enrichir leur démarche artistique tout en s’ouvrant à la stratégie marketing, aux outils de pilotage d’une agence et au management global de projets créatifs.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles. Vous disposez de ces deux années pour acquérir les compétences du Titre MSCM, enregistré au RNCP au niveau I (BAC+5) -JO du 19/07/2017.


Programme Mastère Management du Design de Communication

MANAGEMENT D’AGENCE M1 M2
Stratégie des organisations Icon
Audit stratégique Icon
Management du système d’information SIM-SIC Icon
Management de la performance Icon Icon
Stratégies communication Marketing Icon Icon
Entreprenariat et législation Icon Icon
BRAND MANAGEMENT M1 M2
Stratégie de marque Icon Icon
Management du design de la marque Icon
Management du brand content-Conception rédaction Icon
Stratégies expérientielles de la marque Icon
Stratégies de communication de marque Icon
Communication marque employeur Icon Icon
Trade Marketing Icon
STUDIO ET ATELIER DE CREATION M1 M2
Design et Re-design de marques Icon Icon
Graphisme et numérique Icon Icon
Espaces de communication Icon Icon
Web et animation Icon Icon
Scénographie et éco-conception Icon Icon
Design global et événementiel Icon Icon
STRATEGIE DIGITALES M1 M2
Webdesign-CMS Icon
SEO-SEA-SEM-SMO Icon Icon
Community management et social media Icon Icon
Traffic management Icon
Inbound Marketing et commerce connecté Icon
Marketing mobile Icon
INNOVATION ET DIRECTION ARTISTIQUE M1 M2
Management de projet AGILE Icon Icon
Management des équipes projet Icon
Management des coûts et délais Icon
Stratégies créatives – Quick and Dirty Icon
OUTILS PROFESSIONNELS M1 M2
Intelligence personnelle & relationnelle Icon Icon
Créativité-Connectivité Icon Icon
Communiquer efficacement Icon Icon
Personal branding et présence digitale Icon Icon
Anglais professionnel-Préparation TOEIC Icon Icon
Projets Design de Communication Icon Icon
Workshops Icon Icon
Masterclass Icon Icon
Coaching professionnel Icon

Le détenteur du titre certifié MSCM enregistré au RNCP au niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat a vocation à occuper un poste à haut niveau, ou à créer son activité immédiatement à l’issue de sa formation.


Métiers préparés

  • Directeur.trice artistique
  • Directeur.trice d’agence
  • Directeur.trice de création
  • Créateur.trice d’entreprise
  • Brand manager