Mastère Management de la Stratégie Commerciale

Initiale & Alternance
Pré-requis
BAC + 3 validé
Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation
Titre RNCP Niveau I validé
Durée
2 ans post BAC + 3

Mastère Management de la Stratégie Commerciale

Le Mastère Management de la stratégie commerciale forme des managers commerciaux capables d’analyser des marchés, d’évaluer les forces et faiblesses des marques placées sous sa responsabilité, de concevoir la stratégie de commercialisation et de marketing on et off-line, de manager le système d’information Client et ventes et de diriger l’évolution commerciale des marques.

Au cours des deux années du Mastère Management de la stratégie commerciale, vous allez acquérir des compétences stratégiques : auditer les ressources data, déterminer les moyens humains et les performances des sites e-commerce, analyser les données de parts de marché et anticiper les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.
Mais aussi : recruter et impliquer les cibles, définir les actions commerciales et événementielles des marques, concevoir et négocier la présence online et offline et manager les stratégies de marketing – commercialisation.

Vous allez vous familiariser avec la traduction du positionnement stratégique des marques, la prise de parole des marques déclinée en argumentaires de vente, l’élaboration de préconisations stratégiques, la définition des besoins en supports aux ventes, le déploiement d’une stratégie de management collaboratif, le management de la force de vente et du réseau (fournisseurs, distributeurs), les stratégies d’arbitrage des moyens de marketing communication et du budget.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles. Vous disposez de ces deux années pour acquérir les compétences du Titre MSCM, enregistré au RNCP au niveau I (BAC+5) -JO du 19/07/2017.

Le Mastère Management de la stratégie commerciale est proposé en formation initiale et en alternance.


Programme Mastère Management de la Stratégie Commerciale

MANAGEMENT STRATEGIQUE M1 M2
Stratégie des organisations Icon
Audit stratégique Icon
Management du système d’information commerciale Icon
Management de la performance commerciale Icon Icon
Stratégies d’acquisition de clientèle on et off-line Icon Icon
Stratégie des data et CRM Icon Icon
MANAGEMENT DES MARQUES M1 M2
Stratégie de marque Icon Icon
Management de la distribution de la marque Icon
Management du brand content Icon
Stratégies expérientielles de la marque Icon
Stratégies de communication de la marque Icon
Stratégies événementielles des marques Icon Icon
Trade Marketing et relations partenaires Icon
BUSINESS DEVELOPPEMENT M1 M2
Marketing du point de vente Icon
Développement et gestion des réseaux commerciaux Icon
Relations E-Business et point de vente Icon Icon
Management de la relation clients et fournisseurs Icon Icon
Management des équipes de vente Icon Icon
Business plan et indicateurs de suivi Icon Icon
STRATÉGIE DIGITALE M1 M2
Campagnes commerciales digitales-Web Analytics Icon
SEO-SEA-SEM-SMO Icon Icon
Community Management et Social Media Icon Icon
Traffic Management Icon
Inbound Marketing et E-commerce Icon
Marketing mobile et acquisiton de cibles Icon
MANAGEMENT DE PROJET-INNOVATION M1 M2
Management de projet AGILE Icon Icon
Innovation et expérience client Icon
Entreprenariat Icon
Stratégies créatives performantes Icon
OUTILS PROFESSIONNELS M1 M2
Intelligence personnelle et relationnelle Icon Icon
Créativité-Connectivité Icon Icon
Communiquer efficacement Icon Icon
Personnal branding et présence digitale Icon Icon
Anglais professionnel-Préparation TOEIC Icon Icon
Projets Stratégie Commerciale Icon Icon
Workshops Icon Icon
Masterclass Icon Icon
Coaching professionnel Icon Icon

Le détenteur du Titre Certifié niveau I (BAC+5) MSCM a vocation à occuper un poste à haut niveau, immédiatement à l’issue de sa formation.


Métiers préparés

  • Manager commercial
  • Manager E-Business
  • Directeur.trice Business Unit
  • Brand Manager
  • Responsable Grands Comptes