Bachelor Marketing Communication

Initiale & Alternance
Pré-requis

B1 : BAC validé
B2 : BAC+1 validé
B3 : BAC+2 validé

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau III en B2
Titre RNCP Niveau II en B3

Durée du cycle
3 ans post BAC

Bachelor Marketing Communication

Durant votre cursus Bachelor Marketing Communication, vous allez vivre une transformation importante en passant d’un système scolaire à un système professionnel.
Au contact des professionnels experts du Marketing, de la Communication et du Digital vous intégrerez tous les enjeux du domaine et maîtriserez progressivement les approches marketing, les techniques de conception-rédaction et de communication et les outils numériques associés.

Vous apprendrez aussi à devenir agile, mobile et à naviguer avec aisance dans l’écosystème d’une économie de plus en plus digitale.
La pédagogie par projets, associée à un solide socle de culture marketing-communication va vous permettre de très vite effectuer vos premières réalisations, en groupe et individuellement, pour nourrir votre confiance personnelle et accroître vos compétences professionnelles.

Le cycle Bachelor Marketing Communication se décompose en 2 temps :

  • Les deux premières années posent les fondamentaux et permettent de valider les compétences du titre AWM, enregistré au RNCP au niveau III.
  • La 3ème année est très professionnalisante et permet de valider le Titre RPMC, enregistré au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat.

Le B1 Marketing Communication s’effectue exclusivement en formation initiale avec un stage de 2 mois. L’alternance est possible dès la 2ème année du cycle Bachelor.


Programme Bachelor Marketing Communication

MARKETING

  • Marketing Stratégique
  • Analyse de marché
  • Marketing Événementiel
  • Marketing de contenu
  • Marketing digital
  • Marketing mobile
  • Cibles et nouveaux comportements de consommation

COMMUNICATION

  • Communication digitale
  • Communication événementielle
  • Relations publiques, relations presse
  • Animation de communautés
  • Régie et achats d’espaces

CONCEPTION-REDACTION

  • PAO-Création visuelle
  • Identité visuelle-identité graphique
  • Conception de supports
  • Image fixe et animée Web et digitale
  • Story-telling et narration
  • E-mailing créatifs

CULTURE DIGITALE

  • Culture de l’écosystème digital
  • Économie et Droit du Digital
  • My digital culture – Full English
  • Innovation digitales

GESTION DE PROJET

  • Méthodologie de gestion de projet (agile, en cascade)
  • Gestion budgétaire des projets
  • Gestion des partenaires et fournisseurs

STRATEGIE DE MARQUE

  • Brand content et Design de marque
  • Management et réalisation du plan de communication
  • Stratégie multicanale
  • Stratégie de communication On line et Off line
  • Prise de parole de la marque

WEB MARKETING

  • Initiation HTML CSS
  • CMS – WordPress
  • Community management & social media
  • Traffic management & Google analytics
  • UX & UI design
  • Conception graphique
  • Campagnes e-mailing et acquisition

DROIT ET GESTION COMMERCIALE

  • Droit de la communication
  • Droit commercial
  • Business plan
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives
  • Négociation commerciale

OUTILS PROFESSIONNELS

  • Conduite de réunion et présentation dynamique
  • Intelligence personnelle et relationnelle
  • Créativité-Connectivité
  • Communiquer efficacement
  • Personnal branding et présence digitale
  • Anglais professionnel

Projets Marketing-Communication
Workshops
Masterclass
Coaching professionnel


Poursuite d’études après le Bachelor Marketing Communication

Le détenteur du titre certifié RPMC enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat peut occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation.

Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires poursuivront dans le cycle expert en Mastère Management Marketing Communication en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat.