Bachelor Business et Relation Client

Initiale & Alternance
Pré-requis

B1 : BAC validé
B2 : BAC+1 validé
B3 : BAC+2 validé

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau III en B2
Titre RNCP Niveau II en B3

Durée du cycle
3 ans post BAC

Bachelor Business et Relation Client

Durant votre cursus Bachelor Business et Relation Client, vous allez vous transformer et construire votre socle de compétences professionnelles.

Au contact des experts du Marketing, de la Communication, du Business, de la relation client et du E-commerce vous intégrerez tous les enjeux du domaine et maîtriserez progressivement les approches marketing de vos marchés, les techniques de prospection, de vente, de développement commercial et les nouveaux usages de communication et de fidélisation des clients.

Vous apprendrez aussi à devenir agile, mobile et à naviguer avec aisance dans l’écosystème d’une économie de plus en plus digitale.

La pédagogie par projets, associée à un solide socle de culture commerciale va vous permettre de très vite réaliser vos premières actions, en groupe et individuellement, pour nourrir votre confiance personnelle et accroître vos compétences professionnelles.

Le cycle Bachelor Business et Relation Client se décompose en 2 temps :

  • Les deux premières années posent les fondamentaux et permettent de valider les compétences du titre AWM, enregistré au RNCP au niveau III.
  • La 3ème année est très professionnalisante et permet de valider le Titre RPMC, enregistré au niveau II (BAC+3) reconnu par l’Etat.

Le B1 Business et Relation Client s’effectue exclusivement en formation initiale avec un stage de 2 mois. L’alternance est possible dès la 2ème année du cycle Bachelor.


Programme Bachelor Business et Relation Client

BUSINESS ET RELATION CLIENT

  • Techniques de prospection
  • Vente et vente complexe
  • Prospection et gestion d’un portefeuille clientèle
  • Développement des circuits de distribution et de e-commerce
  • Tableaux de bord des actions commerciales
  • Gestion de la performance commerciale
  • Management du plan de commercialisation

NÉGOCIATION

  • Techniques de négociation
  • Négociation fournisseurs et distributeurs

MARKETING

  • Marketing stratégique
  • Marketing direct et promotion
  • Marketing événementiel
  • Cibles et nouveaux comportements de consommation
  • Marketing digital-prospection online
  • Fidélisation des consommateurs on et offline
  • Trade Marketing-merchandising
  • E-Marketing
  • Achats d’études et de prestations créatives

COMMUNICATION

  • Management du plan de communication
  • Communication digitale-social media
  • Communication de marque
  • Communication événementielle et animation des ventes
  • Conception d’e-mailing ciblés
  • Community management et fidélisation des cibles

COMMERCE CONNECTE

  • Outils du e-commerce
  • Relations E-commerce et point de vente
  • Content management
  • Acquisition de trafic et taux de conversion
  • Innovations digitales en e-commerce

MANAGEMENT-GESTION-DROIT

  • Fonctionnement des organisations
  • Management de la force de vente et d’équipe
  • Analyse des coûts et budgétisation
  • Droit des sociétés, droit commercial
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Gestion budgétaire des projets
  • Gestion des clients et fournisseurs

OUTILS PROFESSIONNELS

  • Prise de parole en public
  • Intelligence relationnelle, relations professionnelles
  • Créativité-Connectivité
  • Communiquer efficacement
  • Personal branding et présence digitale
  • Anglais professionnel
  • Veille prospective
  • Projets Business Développement
  • Workshops professionnels
  • Masterclass et conférences professionnelles


Poursuite d’études après le Bachelor Business et Relation Client

Le détenteur du titre RPMC enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) reconnu par l’État a vocation à occuper un poste immédiatement après la formation.

Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Management de la Stratégie Commerciale en vue d’obtenir un Titre RNCP de niveau I (BAC+5) reconnu par l’Etat.