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business

Efficom
business

BTS, Bachelor et Mastère
Programme en 2, 3 et 5 ans
Diplômes d'État
Titres reconnus par l'État
Niveaux 6 et 7
Alternance dès la 1èreannée (BTS)
Alternance dès la 2ème année (Bachelor)

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BTS, Bachelor et Mastère
Programme en 2, 3 et 5 ans

Diplômes d'État
Titres reconnus par l'État
Niveaux 6 et 7

Alternance dès la 1èreannée (BTS)
Alternance dès la 2ème année (Bachelor)

Les formations du programme business & rse

Présentation du programme Business & RSE

Marketing & Commerce

Les activités du Marketing associées au Commerce constituent la pierre angulaire de l’activité d’une entreprise pour assurer sa pérennité et son développement. En effet, la fonction Marketing – Commerce conditionne la viabilisation de produits et des services mis en place par les entreprises dans le temps tout en assurant la rentabilisation des opérations. C’est ainsi que les entreprises doivent redéfinir sur des cycles courts, 3/5 ans, leur stratégie marketing et les actions commerciales pour se développer, se spécialiser et se positionner dans leurs secteurs d’activités respectifs.

La fonction Marketing – Commerce occupe donc une place prépondérante dans toute entreprise pour s’imposer comme le nerf de la guerre concurrentielle. Notre école souhaite ainsi offrir toutes les conditions de réussites aux étudiants soucieux d’accompagner les entreprises sur une fonction stratégique, lucrative, évolutive et complexe. De par notre ADN, nous sommes également soucieux d’amener dans les réflexions et les compétences professionnelles des connaissances en termes de développement durable et de politique RSE car plus aucune entreprise ne peut se développer sans intégrer ces opportunités dans sa réflexion.

Marketing & Communication

Comme beaucoup de secteurs d’activités, le secteur du Marketing et de la Communication a beaucoup évolué avec l’explosion du Marketing Digital et des réseaux sociaux. On peut toutefois classer les principaux métiers en 3 grandes catégories :

  • La communication Corporate (ou communication institutionnelle) en entreprise. Son rôle étant de concevoir des stratégies de communication pour développer la notoriété d’une entreprise et de protéger sa réputation comme la communication de crise.
  • La communication interne et/ou RH pour accompagner le changement dans une organisation en appuyant les services supports comme le services RH. Le but est de fidéliser les collaborateurs en leur donnant de la visibilité sur les transformations et les réussites de leur entreprise notamment lorsqu’il s’agit d’un groupe ou d’une entreprise en multisites. Cela renforce la cohésion d’équipe. Le service gère ainsi des magazines, l’intranet, le réseau social interne, des vidéos testimoniales pour mettre en avant ses talents, etc.
  • La communication événementielle et la relation presse. Son rôle est d’organiser des événements internes (Kick-off, séminaires, soirées spéciales pour les fêtes) et externes (Conférences, salons, congrès, etc). Les compétences attendues intègrent aussi les formats digitaux et des aptitudes aux relations publiques et la presse pour toutes les parties prenantes de l’entreprise : clients, usagers, fournisseurs, partenaires institutionnels, associations locales, élus, etc.

Supply Chain

Nos formations en Supply Chain préparent au développement de professionnels et de leaders pour aider les entreprises à mettre en œuvre une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l’enchaînement des tâches, ainsi que le bon fonctionnement du système logistique, tel que fixé par le cahier des charges de l’entreprise qui débute dès la commande du client jusqu’à la livraison finale : gestion des flux physiques, des flux d’informations et des flux financiers.

Les entreprises utilisent la Supply Chain pour améliorer l’efficacité, la qualité, la réactivité et la rentabilité de leurs activités. Les bonnes pratiques de gestion de la Supply Chain peuvent réduire les coûts, augmenter les marges et améliorer les relations avec les clients. Les professionnels de la Supply Chain sont chargés de gérer ces activités pour optimiser les performances de l’entreprise et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. On retrouve : les approvisionnements et les achats, la fabrication, le transport, la distribution et l’entreposage, la livraison, les ventes au consommateurs (magasin et e-commerce) et logistique inverse.

Dans nos formations, nous intégrons pleinement les notions de durabilité et de RSE, afin que les futurs professionnels que nous formons sur la Supply Chain puissent comprendre l’impact de ces nouveaux enjeux sur leurs activités professionnelles.

Environnement & RSE

Poussés par l’évolution de la réglementation en faveur de la lutte contre la pollution, la maîtrise de l’énergie et la valorisation des déchets pour identifier des nouveaux gisements de ressources pour d’autres besoins (économie circulaire), les métiers liés à l’environnement connaissent un fort développement attendu dans les entreprises et les organisations. En effet, il ne peut plus y avoir de stratégie de croissance sans intégrer une démarche RSE et de développement durable.

Ces nouveaux modes de production, de déplacement, de consommation, ne peuvent pas non plus s’envisager sans intégrer la prévention des risques professionnels et la santé publique. L’évaluation des risques, que l’employeur est tenu de mener en associant les salariés, conjugue ainsi une observation des postes de travail et un repérage des risques propres à l’entreprise. En fonction des résultats, les mesures de prévention seront intégrées le plus en amont possible, ce qui implique d’agir sur la conception des lieux, des situations et des équipements de travail. Quand il s’agit de corriger des situations existantes, la prévention des risques professionnels privilégie toujours les moyens de protection collective. Elle s’accompagne de l’information et de la formation du personnel aux risques et aux mesures de prévention.

Notre filière de formation de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac +5, cherche ainsi à préparer une nouvelle génération de collaborateurs aptes à anticiper et accompagner ses transitions organisationnelles et productives. En effet, la diversité des activités et les spécificités des différents contextes d’intervention n’autorisent pas une standardisation de la prévention. La démarche de prévention doit être adaptée et harmonisée avec les politiques et les spécificités de l’entreprise sur chacun de ses sites (qualité ou environnement notamment) et nécessite des aptitudes pour mener des audits, repérer les axes d’amélioration et les mettre en œuvre et de conduire le changement en accompagnant les collaborateurs.

Un enseignement professionnel de haut niveau

L’enseignement alterne séances de cours, conférences, projets réels, masterclass innovation, workshops et business games. Il propose une méthodologie dynamique d’analyse, de veille et de réalisations individuelles et collaboratives au service du projet professionnel.

Favorisée par une nouvelle relation entre le professionnel et l’étudiant basée sur le dialogue, l’échange et l’accompagnement, la pédagogie par projet permet donc aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour être formés aux métiers de demain et devenir les profils les plus recherchés sur le marché du travail. Encadrés par des enseignants spécialisés, organisés en équipe, les étudiants sont donc invités à travailler pour des professionnels pour résoudre des problèmes réels de marketing, de communication digitale, de positionnement de marque, de création d’image graphique. Cette méthode fondée sur la pratique et l’efficacité permet aux étudiants d’enrichir la pratique par la théorie et non l’inverse. Ils acquièrent donc immédiatement les réflexes professionnels indispensables.

Adossée à l’apport d’enseignements fondamentaux qui permettront d’acquérir une capacité d’interprétation des événements, une grille de lecture de la société et de mieux appréhender les innovations à venir, la pédagogie par projet donne l’opportunité aux étudiants d’être de véritables acteurs de leur formation et de ne plus subir de manière passive l’apprentissage de connaissances obsolètes et théoriques pour lui permettre de devenir un spécialiste autonome et responsable de la communication susceptible de concevoir de nouvelles pratiques et de conduire des projets innovants.

Un corps enseignant expert

Le corps enseignant, est composé de professionnels experts : chefs d’entreprise, directeurs marketing, directeurs de communication, directeurs commerciaux, directeurs e-business, managers, juristes…

Des objectifs ambitieux

Notre objectif est de faire émerger des personnalités compétentes, cultivées et agiles, capables de comprendre le monde qui les entoure, de naviguer dans une économie en perpétuelle mutation et de construire avec lucidité et envergure un projet professionnel à la hauteur de leur ambition.

Un écosystème solide

L’écosystème d’EFFICOM repose sur 3 piliers : l’étudiant qui apprend et expérimente, l’intervenant expert qui enseigne et accompagne dans la progression et l’entreprise qui transmet en situation réelle et détecte ses futurs collaborateurs.

Des métiers passionnants à la sortie