Actualités Efficom

Pédagogie renversante pour les étudiants en Bachelor

Pédagogie renversante pour les étudiants en Bachelor

Ce vendredi 30 novembre, les Bachelors première année d’EFFICOM Lille présentaient leur premier projet de l’année devant un jury composé d’intervenants et référents pédagogiques.

Durant plusieurs semaines, les étudiants en Bachelor Marketing Communication, Bachelor Digital et Bachelor Design répartis en 5 groupes ont travaillé sur l’élaboration d’un jeu de société au format quizz, la seule contrainte de ce projet : le jeu doit porter sur l’univers du Digital, les étudiants ont quartier libre sur le reste.

Le jeu de société devait intégrer différents éléments :

 

Une soutenance pas comme les autres, où les étudiants ont testé leur jeu de société avec le jury.

 

Nous avons interviewé le jury M Sébastien FLASQUE.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif de ce projet est de mettre en avant leurs compétences théoriques sur le digital comme la culture de l’écosystème digital, la veille et l’innovation digitale ainsi que la culture web.

Et surtout que les jeux proposés puissent être réutilisés lors de prochains cours.

Qu’attendez-vous de la soutenance ?

Pour la soutenance, nous avons demandé à avoir une démo du jeu et une présentation très commerciale. Nous allons évaluer l’originalité et l’intérêt du jeu. Le travail en équipe, la stratégie de lancement et la qualité de la prestation orale.

 

Découvrez également l’interview de l’équipe du jeu DKLE (décalé) de retour de soutenance.

 
Premier projet annuel Bachelor 1 - l équipe dkle

Laure Chloé Gregory et Julien en Bachelor Marketing Communication et Enzo en Bachelor Digital.

Vous venez de réaliser votre soutenance, que retenez-vous de ce projet ?

Avec plus de 300 questions réalisées pour le jeu, nous avons appris bien plus sur l’univers du web et son histoire, du gaming, des réseaux sociaux, et de la culture digitale que lors d’un cours, pour nous étudiants c’est la meilleure façon d’apprendre.

Et il ne faut pas croire que l’exercice est simple, au contraire, nous avons dû faire plusieurs recherches pour lancer le concept du jeu, et surtout faire cohabiter nos différents points de vue. Le workshop nous pousse à travailler en équipe, à voir d’autres choses et à être à l’écoute.

Qu’avez-vous apprécié lors de ce projet ?

Ce que nous avons apprécié c’est cette volonté de rassembler des profils pluridisciplinaires pour travailler sur un projet commun, d’avoir pu montrer notre travail abouti en jouant lors de notre oral, de prouver que le jeu est bien réel, et surtout pouvoir tester nos connaissances sur le digital avec les professeurs également.

 

Découvrez en image les photos des soutenances :